Absolutely-Girly
Bienvenue sur Absolutely-Girly .

Pour les membres :
Merci d'être actifs sur le forum et de faire vivre ce forum comme vous le faites . Gros bisous et à tout de suite

Pour les invités :
Tu n'es pas encore inscrits ? Mais qu'est ce que tu attends ? A tout de suite sur le forum !

Cordialement, Sandra la fondatrice du forum !
Absolutely-Girly
Bienvenue sur Absolutely-Girly .

Pour les membres :
Merci d'être actifs sur le forum et de faire vivre ce forum comme vous le faites . Gros bisous et à tout de suite

Pour les invités :
Tu n'es pas encore inscrits ? Mais qu'est ce que tu attends ? A tout de suite sur le forum !

Cordialement, Sandra la fondatrice du forum !
Absolutely-Girly
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Absolutely-Girly


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 La tempête aurait-elle pu être moins meurtrière ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Little-Miss
Admin
Little-Miss


Messages : 2154
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 27

La tempête aurait-elle pu être moins meurtrière ? Empty
MessageSujet: La tempête aurait-elle pu être moins meurtrière ?   La tempête aurait-elle pu être moins meurtrière ? Icon_minitimeLun 1 Mar - 17:03

La tempête du 28/02/10 :

Au lendemain de la catastrophe, de nombreuses voix s'élèvent pour se demander si toutes les précautions ont été prises.


La tempête aurait-elle pu être moins meurtrière ? Tempet11

Après le drame, on cherche les coupables. Cinquante et une personnes ont péri dans la nuit de samedi à dimanche dans l'ouest du pays au passage de la tempête Xynthia. Pourquoi la tempête a-t-elle été si meurtrières sur les zones côtières? Certains expliquent, d'autres accusent.

"La force du vent alliée au fort coefficient de marée ont exercé une telle pression que les digues ont cédé", explique-t-on à la cellule de crise de la préfecture de Charente-Maritime. Elle assure pourtant que les digues de la région étaient régulièrement entretenues et surveillées par la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM). Dans ces zones, les eaux sont montées si vite que les habitants n'ont pas eu le temps de prendre la fuite. Dans les villages vendéens de l'Aiguillon-sur-Mer et de la Faute-sur-Mer, les habitants ont été piégés dans leur propres maisons. Les secours, qui continuent de déblayer les ruines, ont déjà dénombré 26 morts dans ces deux communes et continuent de rechercher les disparus.

"On ne peut pas transiger avec la sécurité"

Côté politique, plusieurs voix se sont aussi élevées pour dénoncer les permis de construire accordés dans des zones côtières. Le président de la République, en visite à la Rochelle a remis en question la politique d'urbanisation. "On ne peut pas transiger avec la sécurité", a-t-il déclaré. La secrétaire d'Etat à l'Ecologie Chantal Jouanno a promis de "durcir les règles" de construction dans les zones inondables et derrière les digues. "Il y a des zones où on ne peut absolument pas construire", mais "on subit des pressions", a-t-elle dit sur i-Télé. Le président du Conseil général de Vendée, Philippe de Villiers, s'est également déclaré favorable à de nouvelles règles plus strictes pour l'aménagement des zones côtières. "Il faut être raisonnable et construire à des distances plus importantes de la mer", a-t-il assuré.

Trois morts côté espagnol

Chez Météo France, on assure avoir "tiré les leçons de la tempête de 1999". "Nous avons mis en place un système de prévention qui permet d'alerter rapidement la population et les services civiles", explique Catherine Borretti, du service des missions institutionnelles de Météo France. L'alerte orange a été déclenchée 24 heures avant le début des intempéries sur la moitié ouest du pays et dès samedi 16 heures, Météo France a passé quatre départements en alerte rouge.

Pour éviter qu'une telle catastrophe ne se reproduise, Météo France travaille sur un indice de vigilance qui prendrait en compte la force des vagues et leur hauteur. Ce dispositif, déjà utilisé dans plusieurs pays d'Europe, a déjà fait ses preuves. La péninsule ibérique qui a essuyé la même tempête quelques heures avant la France, ne déplore "que" trois morts. "Les Espagnols étaient probablement mieux informés des risques côtiers. Ils savaient à quoi s'attendre et connaissaient le comportement à adopter. Mais cela n'explique pas entièrement la différence concernant le nombre de victimes: en Espagne, les vents étaient très forts mais pas les coefficients de marée", assure Catherine Borretti.
Revenir en haut Aller en bas
Feerik
Member
Feerik


Messages : 294
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 31
Localisation : Nord (59).

La tempête aurait-elle pu être moins meurtrière ? Empty
MessageSujet: Re: La tempête aurait-elle pu être moins meurtrière ?   La tempête aurait-elle pu être moins meurtrière ? Icon_minitimeLun 12 Avr - 19:47

Chez moi, lors de la tempête, le sapin de mon jardin est tombé. En tombant, il a arraché un câble électrique. Résultat, un câble et un arbre en plein milieu de mon jardin. Ca a coupé internet, l'électricité, le téléphone fixe, le chauffage, mais aussi la pompe à eau de la cave... Résultat, on a commencé à être innondés... =S
Heureusement, mon grand-père à apporté un groupe électrogène pour remettre en route la pompe (donc on n'a aps tro pété innondés), mais on devait mettre plusieurs vêtements car toujours pas de chauffage et on devait s'éclairer à la bougie... =S
Revenir en haut Aller en bas
http://girlsparadise.1fr1.net
Little-Miss
Admin
Little-Miss


Messages : 2154
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 27

La tempête aurait-elle pu être moins meurtrière ? Empty
MessageSujet: Re: La tempête aurait-elle pu être moins meurtrière ?   La tempête aurait-elle pu être moins meurtrière ? Icon_minitimeMar 13 Avr - 19:30

Moi je n'ai pas été touchée, il y a juste eu du vent ! Et quelques branches au sol !
Revenir en haut Aller en bas
Feerik
Member
Feerik


Messages : 294
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 31
Localisation : Nord (59).

La tempête aurait-elle pu être moins meurtrière ? Empty
MessageSujet: Re: La tempête aurait-elle pu être moins meurtrière ?   La tempête aurait-elle pu être moins meurtrière ? Icon_minitimeMer 14 Avr - 10:46

Little-Miss a écrit:
Moi je n'ai pas été touchée, il y a juste eu du vent ! Et quelques branches au sol !

Quelle chance, moi c'était vraiment la galère XD
C'est incroyable comment on est perdu quand il n'y a plus d'électricité...
Revenir en haut Aller en bas
http://girlsparadise.1fr1.net
Little-Miss
Admin
Little-Miss


Messages : 2154
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 27

La tempête aurait-elle pu être moins meurtrière ? Empty
MessageSujet: Re: La tempête aurait-elle pu être moins meurtrière ?   La tempête aurait-elle pu être moins meurtrière ? Icon_minitimeSam 17 Avr - 17:53

Moi c'était l'année dernière pendant une semaine javais pas d'électricité ni d'eau chaude donc on faisait chauffé l'eau à la casserole et on verser le tout dans la baignoire ... Pas pratique du tout !
Revenir en haut Aller en bas
Feerik
Member
Feerik


Messages : 294
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 31
Localisation : Nord (59).

La tempête aurait-elle pu être moins meurtrière ? Empty
MessageSujet: Re: La tempête aurait-elle pu être moins meurtrière ?   La tempête aurait-elle pu être moins meurtrière ? Icon_minitimeSam 17 Avr - 23:45

Ah oui c'est horrible ça =S
L'eau à la casserole...
Revenir en haut Aller en bas
http://girlsparadise.1fr1.net
Little-Miss
Admin
Little-Miss


Messages : 2154
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 27

La tempête aurait-elle pu être moins meurtrière ? Empty
MessageSujet: Re: La tempête aurait-elle pu être moins meurtrière ?   La tempête aurait-elle pu être moins meurtrière ? Icon_minitimeMar 27 Avr - 11:57

Oui mais bon ... Je préfère me laver ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La tempête aurait-elle pu être moins meurtrière ? Empty
MessageSujet: Re: La tempête aurait-elle pu être moins meurtrière ?   La tempête aurait-elle pu être moins meurtrière ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La tempête aurait-elle pu être moins meurtrière ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Diary of Feerik : écrire c'est une manière de parler sans être interrompu(e)
»  hoganoutletscarpes.com,Hogan Chapa GTX se révèle être delle Nazioni Unite Représentant de leur de mieux Afin promouvoir Chicago célèbre des Chaussures MBT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Absolutely-Girly :: La culture G ... :: Le net :: Actualité mondiale-
Sauter vers: